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 remise à niveau allumage sherpa 250

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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Lun 18 Sep 2017 - 22:11

Bonjour à tous,
Le mois dernier j'ai réussi à remettre en route ma sherpa qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années
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Bien décidé à la faire tourner tout les 15 jours j'ai de plus en plus de mal à la démarrer au kick malgré 2 ou 3 ballades
d'après les symptômes ça ressemble beaucoup à un allumage fatigué
La suite en images
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Dépose du volant et remplacement du rupteur un peu creusé;le condo a l'air en bon état
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Repérage du volant PMH et point d'allumage
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mettre deuxième lumière au niveau vis platinées régler à 0,40 avec cale
Lorsque la première lumière se trouve au niveau du passe fil on est ou point d'ignition donc début écartement vis
On doit avoir une belle étincelle ;reste à régler l'avance;je vous ferais un autre reportage
Cordialement Wink
Voici mon outillage de base
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hyperfred

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Mar 19 Sep 2017 - 9:49

Ton allumage a l'air nickel, contrairement au reste de la moto qui fait moins propre. Smile

Quitte à refaire ton allumage, tu aurais dû changer aussi le condensateur ( ça doit coûter 10€ ) et même encore mieux le sortir du volant magnétique et le mettre sous le réservoir où il est bien moins soumis à la chaleur.

Après tu peux vérifier l'impédance de la bobine d'allumage. Tu devrais trouver 1.5 ohm.

Si tout est OK niveau allumage, tu peux te pencher sur le carburateur BING d'origine qui avec l'usure, peut provoquer ce genre de pb de démarrage ou de réglages difficile voir impossible.
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Mar 19 Sep 2017 - 22:18

Bonsoir,
J'avais une étincelle un peu jaune et le démarrage au kick devenait difficile;le carbu est un amal que j'ai nettoyé à fond y compris le petit gicleur e ventilation de cuve(au fond d'un puit dans la cuve
J'avais déjà remis cette moto en route il y a au moins 8 ans et il me semble avoir remplacé le condo à cette époque;le rupteur étant piqué et un peu creusé on pourrait penser à une baisse de capacité du condo;j'en ai commandé sur un site de moto espagnol(17 eur/pièce) rupteur 26eur)
Il y a 20 ans je faisais ça les doigts dans le nez mais là il a fallu s'y remettre;il doit y avoir d'autres anciens dans le même cas donc c'est toujours interressant de partager ses retoursd'expériences;dans plusieurs cerveaux il y en a toujours plus que dans un Very Happy
Avec le remplacement du rupteur par un neuf que j'avais en stock l'étincelle est plus importante mais toujours un peu jaune
Avec la fausse bougie ci dessus en photo j'ai repéré le pmh et le point d'allumage sur le volant;par contre j'avais oublié ma jauge de 0/4 pour régler ouverture maxi des grains donc mise en stand by
Ce matin dépose du réservoir pour calage allumage à l'ohmmètre
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Ca colle avec mes repères mais ça reste à pauffiner pour être à 2,6
A ce sujet une touche sur le fil noir et l'autre sur une masse chassis ou moteur;prendre soin de débrancher fil vert(mase bobine BT)
Un simple contrôleur remplace avantageusement le contrôleur à lampe évoqué dans la notice
Le réservoir étant déposé retouche au mastic de carrosserie de 3trous en formation
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Après règlage précis je vais essayer de la démarrer;si difficultés je remplacerais également le condo et testerais bobine BT et HT
l'étincelle devrait être fine et bleue
A bientôt Wink
Joel Croy n'a plus de pièces Bultaco j'ai donc commandé sur le site"moto espagnoles"
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hyperfred

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Mar 19 Sep 2017 - 23:01

Oui, Amal et pas Bing.
Et je maintiens que si ton allumage est ok, il faudra te pencher sur le carbu.
Après expérience, démarrage et réglage beaucoup plus facile avec un del ou mikuni, sans parler de la consommation...
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fred.p

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Jeu 21 Sep 2017 - 7:56

et l 'état de ta bougie est comment ?
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Jeu 21 Sep 2017 - 8:26

Bonjour,
Pour "fred":une tendance à l'encrassement(noir gras):à la dernière mise en route j'ai dû la brosser et faire la goutte avec une seringue par le trou de la bougie
Autre détail dont j'ai oublié de parler;un peu de résidus gras incolore en bas à droite dans le carter de volant(petite fuite coté joint à lèvre vilbrequin;je n'y crois pas trop car le régime était bien stable)
Aujourd'hui j'affute 3 lames de scie à ruban et je mesure mon avance car j'avais oublié ma jauge de 40 pour régler ouverture max rupteur
Mes pièces en commande chez"france trial classic devraient arriver";ça me permettrait de monter un condo neuf
Je vous tiens au courant
Bonne journée Wink
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fred.p

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Jeu 21 Sep 2017 - 23:34

j'ai eu récemment ce problème moto qui démarre de plus en plus mal
le problème venait pas de l'allumage mais d un problème de remonté d'huile
c pour cella que je te demandais l état de la bougie
justement si elle est grasse, de l 'huile peu remonter cause joint spi coté embrayage
nettoie ta bougie  donne quelque coup de kick a vide remonte ta bougie et si elle démarre au 'kick'
pas de problème d'allumage ... mais peu être encrassement bougie qui empêche le démarrage
d’ailleurs si tu arrive à la démarrer démonte ta bougie elle ne doit en théorie pas grasse si elle est ' pas normal '
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Sam 23 Sep 2017 - 8:54

Bonjour,
Je n'ai toujours pas reçu mes pièces d'allumage commandée chez "France trial classique" donc on essayera avec l'ancien condo
Avant hier j'ai fait quelques mesures d'avance à l'ohmmètre
-écartement maxi des grains excéssif;0,4 c'est pas grand chose;j'étais presque à 1mm pour pas dire plus
-en avance je suis à 2,8 c'est trop je voudrais l'amener à 2,6
Dans la notice ils disent qu'on peut bouger le statoren d"sserant les 3 vis et sans enlever le volant;pas facile ;je le dépose;pour le remettre c'est un coup à prendre;il faut se repositionner sur la position fermeture
Je vous tiendrais au courant
Pour les remontées d'huile je n'ai jamais regardé cot" embrayage et pourtant c'est là ou les efforts mécaniques sont les plus importants
Du coté volant aucun jeu perceptible
Quelqu'un d'entre vous a t il déjà fait une mesure de la capacité du condu
- en fait le charger en 12 volts continus et mesurer sa décharge;je sais que ça se fait pour les gros condos de moteur électrique
Pour info je suis également passionné d'usinages(110 m2 de machines outils) de jardin(450m2 avec 2 tunnels)et collection de gros motoculteurs Staub des années 50/60
Le problème c'est que tout ce bazard prend beaucoup de temps
Même en retraite on a toujours que 2 mains et les journées font 24h
A bientôt cordialement Wink
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hyperfred

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Sam 23 Sep 2017 - 10:49

Sur des motos des cet age, on peut facilement penser que les spi de vilo sont, soit très fatigués, soit morts.
Si c'est côté transmission primaire, c'est l'huile de l'embrayage qui rentre dans le carter moteur, si c'est côté allumage, là c'est l'huile qui sort du carter pour rentrer dans l'allumage.
En général, c'est plutôt côté allumage que le spi défaille.

Pour vérifier le condo, j'ai un testeur tout bête acheté chez brico dépot qui me donne la valeur en microFd. Là aussi on peut penser qu'un isolant de 40 ans, soumis à la chaleur et aux vibrations, a une durée de vie limitée, même s'il fonctionne bien sur le moment.

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais acheté une vieille faucheuse avec un moteur Bernard w110 à redémarrer. Un vrai plaisir de voir tourner ces moteurs à nouveau.

De toute manière, dès qu'il y a un moteur, ça va m'intéresser...
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Mer 27 Sep 2017 - 8:57

Bonjour,
Pour l'instant le problème n'est toujours pas résolu
-fil du condo spécifique Bultaco en provenance de France trial classique trop courtd'un bon cm;
rajout d'un bout avec soudure à l'étain+gaine thermorétractable
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Retour d'expérience:faire le rajout vers la sortie du condo car on crée une raideur dans le fil et c'est plus facile de le cintrer de ce coté là
Autre solution mettre le condo à l'extérieur sur support klaxon par exemple comme préconisé par "Fred";pas facile de passer un fil suplémentaire dans gaine montante
Au niveau règlage point d'allumage je m'en sort pas avec l'ohmètre régler sur 1kohm entre fil noir déconnecté du sucre et une masse sur chassis(fixation garde boue arrière);j'ai également déconnecté fil vert(masse volant);mon aiguille dévie bien mais n'importe commentLes valeurs lues sur ma fausse bougie sautent du coq à l'âne pas moyen d'accrocher 2,5mm après règlage grains à 0,4mm bien sûr
Questions:
-sur la notice ils utilisent un appareil spécifique avce lampe témoin;l'un d'entre vous peut il m'en dire plus(principe ect) car je me débrouille un peu en élec et j'ai du matos qui me sert sur mes machines outils
-toujours sur la même notice ils préconisent l'ohmètre entre fil noir et masse moteur ce qui permet de lire la résistance de l'enroulement primaire(1,5 ohm);là aussi quelques conseils m'aideraient bien
Autre solution envisagée:
-repérer au feutre sur volant PMH et Point d'allumage à 2,5(facile avec fausse bougie);tourner lentement à la main volant pour voir début ouverture vis;je peux m'aider d'une feuille de papier à cigarette ou d'une cale de 1/100 scratch
Qu'en pensez vous?
Plus jeune je faisais ça sans soucis;maintenant c'est lunette +frontale
Cordialement  Wink
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hyperfred

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Mer 27 Sep 2017 - 11:45

Pour mettre le condensateur sous le réservoir, tu n'as pas besoin de retirer un autre fil. Tu branches le condensateur en dérivation sur le fil noir qui alimente la bobine HT. C'est tout.

Pour ton réglage d'avance, l'idéal est d'avoir un ohmmètre qui permet un petit calibrage pour lire le 1.5 ohm facilement. Sinon la lecture est difficile avec un calibrage trop fort. C'est mon cas...
Sinon, tu dois pouvoir débrancher momentanément la bobine du rupteur pour régler ton avance, ce sera alors facile en on/off. Et tu rebranches après sans dérégler.
Je n'ai jamais essayé le papier à cigarette.
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Mer 27 Sep 2017 - 23:52

Bonsoir,
Ouf la bête a démarré ce soir!!;on verra ces jours prochains si ça se confirme;le moteur me semblait un peu nerveux mais ça fait tellement logtemps que je n'ai plus pratiquer Crying or Very sad on verra à la prochaine ballade son comportement;il y a peut être un peu trop d'avance
Pour "hyperfred"
Ok pour le raccordement du condo directement sur lefil noir du sucre principal sous le réservoir
Pour le règlage de l'avance à l'ohmètre tu as raison;c'est pas facile de mesurer 1,5ohm d'autant que l'aiguille de mon contrôleur est un peu tordue
N'ayant pas de papier à cigarette sous la main j'ai fait à l'œil comme d'habitude;c'est pas facile
mais avec une bonne lumière on arrive à voir quand la came commence à agir sur le toucheau et là on extrapole un peu
En mécanique on évalue le papier à cigarette à 2 voir 3 centièmes;quand tu peux l'enlever en tirant légèrement dessus c'est que ta came commence à agir donc ouverture
Pour faire du on/off comme sur les moteurs Bernard ou le rupteur n'est pas sous le volant c'est pas facile
Sur les Bultacos le fameux fil noir et la sortie de bobine sont reliés entre eux;il faudrait les débrancher tout deux du rupteur,faire le règlage du 0,4 et de l'avance en on/off en repèrant le stator et rebrancher en respectant tes repères;pouquoi pas!!
Pour raccorder ces fils au rupteur il faut déposer celui ci donc après il faut bien le remettre à 0,4
C'est quand même curieux que personne n'ait pu copier leur fameux appareil à lampe témoin dont parle la notice;l'ouverture du rupteur envoie un courant à la partie BT de la bobine sous le réservoir;à priori leur accéssoire travaille en 12 volts
Je vais programmer une ,petite ballade en fin de semaine pour la tester
plus jeune je faisais de la randonnée en terrain"difficile " toute les semaines;jamais de soucis de démarrage
C'est comme les motoculteurs il faut s'en servir de temps en temps
A bientôt Wink
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Une partie de mon atelier de 110 m2 remplie de machines;ici ma rectifieuse universelle Kellenberger;matériel ancien mais très polyvalent
En ce moment je me creuse la cervelle pour brider et régler un étau 4 faces ectifié sur ma fraiseuse une Dufour
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Ven 29 Sep 2017 - 22:11

Bonsoir,
Bonne nouvelle la belle a démarré sans problème au kick ce matin malgré un carbu qui pissait par les 2 petits tubes latéraux; sur l'amal
je pense que ces trop pleins servaient à écacuer l'essence en cas de chute ou de position scabreuse de la moto;ça lui évitait d'inonder le carbu et de noyer le moteur
DEmain matin dépose de cuve et soufflage;il doit y avoir un petit corps étranger sur le siège de pointeau
Grâce à vous notamment les "freds" je pense avoir fait le tour de cette affaire d'allumage des Bultacos
Son règlage reste délicat lorsqu'on a pas l'accéssoire de la notice avec la lampe qui s'allume pour indiquer l'ouverture des grains

Alors voilà mes conclusions:
-comme conseillé par hyperfred mettre le condo en haut sur le support de klaxon avec son fil sur le noir(bobine qui crée le courant primaire)
-repérer sur le volant au feutre ou à la pointe à tracer le PMH et le point d'ignition(jauge semblable à la mienne en lieu et place bougie ou comparateur)
-débrancher fil noir au sucre et mesurer impédance bobine(1,5ohm);utiliser cette mesure pour en déduire l'ouverture des grains est très délicat;j'ai essayé sans résultat probable;Ca donnait n'importe quoi
-débrancher au rupteur le fil double(noir qui monte au sucre+bobine qui crée courant primaire);en lieu et place se fabriquer et raccorder un bout de fil avec la cosse qui va bien pour le sortir derrière le stator;celui ci permet de détecter avec un ohmètre ouverture des grains en tout ou rien en ayant eu soin évidement d'avoir régler auparavant les grains à 0,4;bouger le stator pour être à 2,5 pour trialiser ou 2,7 pour randonnée
-petit plus;remplacer la vis cruciforme de 3mm du rupteur par la même en tête hexagonale pas aussi longue que celle de ma photo;cette astuce te permet de rebrancher ton fil noir + sortie bobine sans déposer rupteur donc sans modifier son règlage à 0,4
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Merci aux "freds"pour m'avoir aidé;il y en a toujours plus dans 2 cervaux que dans un Laughing
Pour l'étanchéité des joints à lèvres des queues de vilbrequin;on verra à l'usage;si soucis je les remplace car j'ai un jeu neuf acheté il y a quelques années;normalement un manque d'étanchéité provoque des entrées indésirables d'huile mais aussi d'air donc ralenti peu stable
A bientôt car j'ai encore une ALPINA,une Sherpa bleue et un Lobito à refaire chanter Wink
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hyperfred

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MessageSujet: Re: remise à niveau allumage sherpa 250   Ven 29 Sep 2017 - 22:19

Oui, c'est de la mécanique simple. Ca se gère facilement.
Pour ton carbu qui pisse l'essence par les trop pleins, faut commencer par le pointeau comme tu l'as dit.
Tiens nous au courant pour tes autres machines.
Ciao
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heidi25

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MessageSujet: remise à niveau allumage sherpa 250   Sam 30 Sep 2017 - 21:49

Bonsoir,
Mon problème de carbu qui pissait a été règlé rapidement ce matin
Lors de son remontage la petite tige en laiton qui maintient le flotteur s'était fait la valise
Heureusement pour moi je l'ai retrouvée rapidement sur le béton de l'abri à bois qui abrite la belle
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D'où l'intérêt de travailler sur du propre
Le démarrage au kick ;se poursuit sans problème;pas assez de fonctionnement pour examiner la bougie et d'éventuelles fuites au niveau du vilbrequain;le ralenti est très stable donc pas d'entrée d'air additionnel;l'excès d'air amène un mélange plus pauvre et un ralenti un peu élevé
Petite question pour les spécialistes:
-la démultiplication secondaire des Sherpas bleues 250 est plus longue:11/39 au lieu de 11/46 pour la rouge
Qu'en pensez vous?
A bientôt Wink
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