MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Début de saison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Début de saison    Début de saison  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 15:48

voilà à quoi ce résume mon début de saison aussi bien en pré 75 qu'en pré 83

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:54

Qu'est ce qu'il faut comprendre ?
Tu fais prendre l'air à tes motos sur une remorque tirée par un quad.
T'as pas la santé pour kicker ?

T'irais pas à Auroux le 15 août par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:17

Mouarffff t'es pas loin , que des soucis techniques et pas le temps de réviser correctement les motos Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et la 79 est vraiment une misère à démarrer et à régler correctement , malgré l'allumage et le carbu neuf , d’ailleurs j'ai laisser tombé pour cette année , je ne roule plus qu'avec la 74 cheers et je taxe des pré 83 re cheers cheers cheers

Non pas d'Auroux Sad je n'ai plus la Montesa d'enduro Sad et ma 250 Husky n'est pas encore restauré re Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyVen 10 Juil 2015 - 9:25

Avec toutes les motos que tu as, t'as même pas une petite enduro qui roule ?

J'ai prévu d'aller à Auroux, mais j'ai peur de me retrouver un peu seul.
Je ne connais personne.
Revenir en haut Aller en bas
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyVen 10 Juil 2015 - 11:11

hyperfred a écrit:
Avec toutes les motos que tu as, t'as même pas une petite enduro qui roule ?

J'ai prévu d'aller à Auroux, mais j'ai peur de me retrouver un peu seul.
Je ne connais personne.

Bin non Sad Sad je suis crossmen ( je sais c'est pas une référence Laughing ) et l'enduro historique m'attire aussi , je voulais faire auroux cette année avec la Montesa mais la vie en à décidé autrement

Je connais quelques enduristes de part le gv et il y à de sacré loustics Laughing une chose est sure , tu ne va pas t'ennuyer
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyMer 29 Juil 2015 - 3:42

Et les béquilles sur le quad ?

J'ai les mêmes en bleu...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:59

hyperfred a écrit:
Avec toutes les motos que tu as, t'as même pas une petite enduro qui roule ?

J'ai prévu d'aller à Auroux, mais j'ai peur de me retrouver un peu seul.
Je ne connais personne.

alors tes impressions pour cette première ?
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:15

Je l’ai donc fait mon 1er enduro en ancienne : le 7ème enduro rétro d’Auroux ( Lozère )

Je rappelle que je n’ai jamais fait d’enduro, j’étais donc dans l’inconnu pour pas mal de chose, que ce soit la préparation de la moto, mon niveau,  le déroulement de la course en elle même, sans parler des gens et de l’ambiance.

Pour ce qui est de la moto utilisée, c’est donc une klx 250 1982,  pas réputée pour sa puissance ( une vingtaine de CV ) mais en venant du trial, ça devrait le faire.
Niveau préparation, c’est pas bien loin de ce qui est exigé en trail en ancienne :
- leviers boulés
- protège pignon sortie de boite
- mousse de guidon
- phares et feux en état de marche
- pneus FIM
- N° sur plaque phare et 2 caches latéraux.
- permis, assurance
- immatriculation indélébile

La course se passe sur 2 jours.
Contrôle tecnique le samedi matin, course le samedi après midi et le dimanche matin, remise des prix le dimanche vers 15H.

J’arrive donc le samedi matin, un peu perdu au milieu de toutes ces motos d’enduro que je connais mal. Je fais le tour du paddock et commence à poser plein de questions de débutant sur le déroulement de la journée.

Je vais chercher mon dossier puis contrôle technique : les vérificateurs regardent l’homologation du casque et de la dorsale, que les phares et coupe circuit fonctionnent…et c’est tout. Même pas un œil, sur les embouts de guidon les leviers boulés, le protège PSB…ni même sur les pneus. Je ne parle pas du sonomètre absent.
Ca sent la largesse sur les normes techniques
La moto est sur le parc fermé.

Le samedi, je pars dans les derniers ( 13h47 ) en fonction des catégories de moto. Je dois pointer 2h15 plus tard pour le 2ème tour et encore 2h15 plus tard pour la fin de la ½ journée.
Départ par 3 toutes les minutes. On est environ 130 coureurs.
Evidement, je n’ai pas prévu de montre sur la moto, ça manque un peu.

63km de liaison et une spéciale sur prairie par tour.
2 tours le samedi et 2 tours le dimanche matin.

13h30, je m’approche du parc fermé et de la moto.
Je fais connaissance de mes 2 coéquipiers de 13h47.
Un possède une 250xt améliorée en TT et l’autre un truc similaire de chez Honda à base de 250 xls. On discute un peu, je les préviens que c’est mon 1 er enduro et ils me rassurent en disant rouler cool…
On sort du parc en poussant, je prends mon carton de pointage, je ne sais pas où le foutre bien sûr.
13h47, start your engire gentleman, et c’est parti.
Ils me distancent en moins de 2 mn. Putain que ça roule vite, j’ai pas l’habitude moi.
Tirer des pointes à 80/90 km/h dans les chemins, c’est pas dans ma nature. Je suis un paisible.
Au bout de 10 mn, je me fais doubler et déposer par les mecs partis derrière.
Je suis un peu tendu, ça commence à tirer sec dans les bras.
1 ère gamelle, un freinage raté et je me vautre minablement presque à l’arrêt dans un virage : guidon tordu. C’est pas ça qui va m’arrêter non mais.
1ère montée difficile, j’ai pas fait gaffe, j’y suis allé alors que 2 mecs bloquaient le passage, donc je suis bloqué aussi.
Y a des gamins qui tirent les motos pour aider, ça va encore moins bien.
Je leur dis gentiment de me laisser me démerder tout seul.
Montre leur ce que sait faire un trialiste Fred…
En labourant grassement 10 cm de terre, ça passe.
La prochaine fois, je regarderai si la voie est libre avant d’y aller.
Ca continue comme ça pendant une bonne heure. J’ai plus de bras.
Arrive la spéciale, y a bouchon. Au moins 15/20 mecs devant moi. Ca me permet de m’hydrater et me reposer les bras.
C’est une spéciale chronométrée sur prairie ( en pente ). Le parcours est délimité tout le long par de la rubalise. Pas de reconnaissance possible.
Je perds bien 15 mn sur le coup à attendre et c’est à moi : enchainement de virages serrés, descentes, montées, sauts….jusqu’à cette marche à descendre ( ou à sauter ) d’environ 1 mètre.
Evidemment, je n’ai pas prévu, j’arrive trop vite et tente un saut à l’agonie. Réception sur la roue avant comme une merde, je sens le guidon déjà tordu se retordre un peu plus sous mon poids, mais ça passe sans tomber. Va falloir faire attention.
Je termine en 6mn30 environ alors que le 1er fait moins de 5 mn, pas de commentaires.
Reste la fin de la liaison à faire. J’essaie de suivre des mecs et j’y arrive. Je commence à rouler de plus en plus vite, je sens que ça vient.
1er tour terminé, j’arrive au « stand », j’ai 15mn pour ravitailler , graisser la chaine et boire un coca.

16h00, je me mets en position devant le chrono.
On n’est déjà plus que 2, le mec en yam XT/TT n’est pas là.
16h02, départ pour le 2ème tour…
Je donne tout pour suivre mon partenaire, ça marche.
Sur les parties roulantes, il prend de l’avance, mais dans le « technique » je reviens.
5 ans de trial, ça laisse des traces…
Une remarque : l’enduriste moyen a quand même une forte propention à s’asseoir et sortir les 2 pieds dès qu’il y quelques cailloux devant lui.

La montée difficile est avalée prudemment, mais efficacement.
Le rythme est quand même soutenu, on est loin de la ballade tranquille.
Tout va bien jusqu’à l’unique flaque de boue dans laquelle j’arrive trop vite, me plante et cale bien sûr. Je suis crépi et à chaque fois que je kicke, je plonge la botte dans 20 cm de boue liquide. Ce qui n’aide pas à rester propre.
Je pense que je terminerai cet enduro en étant le plus sale de tous. Ca fait motard viril.

Arrive la spéciale, courue avec motivation et prudence. Je sais maintenant où il faut faire gaffe…jusquà ce saut en montée, une bosse qui se termine par un petit retour qui te jette l’arrière par dessus. Résultat proche de la cata, retombée sur la roue avant, les burnes sur le réservoir et une grosse chaleur. Pas tombé mais presque, j’ai fait le mec qui a même pas eu peur et j’ai ouvert en grand tourt de suite après pour impressionner les filles.
Faut toujours se méfier d’un atroupement de spectateurs sur un circuit, ils connaissent les bons endroits. J’apprendrai plus tard qu’ils ont été nombreux à se faire avoir sur cette bosse, avec moultes figures de style.

Reste de la liaison avalée sans problème.

J’arrive au stand 20 mn avant pointage : essence, graissage de chaine.
Je pensais qu’il fallait rapporter la moto et le carton de pointage à la minute précise, mais on pouvait donner le carton en avance si on voulait. Quant à la moto, on pouvait faire tout l ‘entretien qu’on voulait et la ramener 2 heures après si nécessaire au parc fermé.
On va dire qu’on n’était pas au championnat du monde, c’était à la cool.


La moto est donc au parc fermé pour la nuit, j’espère qu’elle ne me fera pas ch… demain pour démarrer après une nuit humide et fraiche.
C’est un peu capricieux ces 4 temps.

Un repas est prévu le soir par le club organisateur.
En attendant, on prend l’apéro avec les voisins de parking à la buvette, mais j’avais pas intégré qu’on était à 1100 m d’altitude, donc ça caille et j’ai pas prévu de petite laine.
Je suis donc obligé de courir 5 mn pour me rechauffer.
Ouverture de la salle à 21 h ( pas trop tôt ! ) repas expédié en 1 H et dodo. C’est que je suis levé depuis 5h du mat.

L’ordre de départ du lendemain matin est inversé, je pars donc le 1er.
Fait pas très chaud, question existentielle, je mets un blouson ou pas ?
Le mec en Honda est là, pas de nouvelle de XT/TT, on est donc 2.
8H départ, kick et bien sûr, elle veut pas la garce. Je kicke pendant un moment et elle démarre juste à 8H01 pour le départ des suivants.
J’ai bien fait de ne pas m’habiller, je suis déjà en nage.
Je laisse passer les 8H01 et je fais ma route.
Assez rapidement, je rattrape le mec en honda et je me coince derrière.
Au gré des pointages, je suis devant parce que je pointe plus vite. Pour lui, il faut que le pointeur aille chercher son carton dans son sac à dos, alors que je l’ai autour du cou, donc beaucoup plus rapide. C’est avec ces détails qu’on gagne du temps et une course.

Rien à signaler de particulier sur ce tour, une petite chute sur une racine de travers, la spéciale : RAS, propre ça doit être mon meilleur temps jusqu’à maintenant.
Fin du 3ème tour avec ½ heure d’avance sur l’horaire.

Départ du 4 ème, 10H15, toujours le mec en honda.
Je pars en le suivant et je le suis sans difficulté, quels progrès !!!
Une bonne montée caillouteuse, il piochonne un peu et je le dépose à fond de trois alors qu’il se débat en 2. La consécration.
Je ne le reverrai qu’à la spéciale.
Spéciale où je voulais bien faire pour la dernière, donc j’attaque.
Humblement, je dois avouer que mes capacités physiques étant quelque peu émoussées, je me plante une 1ère fois sur une racine et une 2ème fois au freinage dans un virage.
Tour raté, je descends nettement au classement.
Fin de la liaison.

1er enduro terminé avec les honneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:20

Merci de ton compte rendu tres vivant, on s'y croirait. J'ai même ressenti les douleurs dans les bras en te lisant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AT Benoit

AT Benoit


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 25/02/2012

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 23:15

Ouaip, j'ai bien apprécié de te lire moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:16

Super Fred. Very Happy

Merci pour ce compte rendu détaillé que j'ai lu avec un bon gros sourire tout du long! cheers

Félicitation pour ta course et le récit qui est délicieux.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:03

C'est vrai que je suis rentré avec la banane, sans bobo et la moto pas cassée.
Par contre, j'étais inexistant le lundi, canapé toute la journée.
En comptant après coup, ça fait quand même 250 bornes sur 2 demi journées. Si je l'avais su avant, ça m'aurait fait peur.
Cependant, ça reste quand même faisable.
Revenir en haut Aller en bas
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:38

Beau compte rendu cheers ça donne envie de participer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:40

Alain P59 a écrit:
Et les béquilles sur le quad ?

J'ai les mêmes en bleu...

Crying or Very sad

Ce sont celle du dépanneur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:44

Ah ben oui, c'est tout un art de savoir bien s'entourer...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'emeu

L'emeu


Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 26/05/2013

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:43

Tu avais le 502 ou le 510 ?http://vta.asso.fr/spip.php?article417&var_mode=calcul

Les tofs du bon grouïk
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:51

Le 502
J'ai pas mal discuté avec le 510 qui avait l'air d'en connaître un bout sur la klx notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:59

Joli !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien aimé cette photo aussi. Le regard en dit long... Aaargl !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:01

Y en a qui se sont moqués de mon choix de couleur.
Vert et rouge, c'est bon non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  EmptyVen 4 Sep 2015 - 15:03

Avec les petites touches de bleu, c'est parfait !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de saison  Empty
MessageSujet: Re: Début de saison    Début de saison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merçi à nos amis les chasseurs !!
» Le concours du début d'automne
» Mise à jour de ce début d'année 2015
» Quand on invite les gars du Beaujolais...(début)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MOTOR PASIÔN BISTROT / MOTOR PASIÔN PUB / MOTOR PASIÔN CANTINA :: Autour du comptoir / Around the counter / En torno al contador-
Sauter vers: