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 quoi encore une JCM oui mais une première generation

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maxer

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MessageSujet: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Lun 2 Sep 2013 - 21:32

j'avais vu l'annonce sur le coincoin et comme c'était pas trop loin de chez moi ,j'ai entrepris la negociation le vendeur en voulait 600 roros mais après un ou deux mails cela c'est terminé à 350 pour avoir cela

Je ne vous cache pas qu'il va y avoir du boulot, mais j'aime cela

En plus y une CG

Voilà c'est que j'ai recuperè et on ne se moque pas


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en plus cela

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et pour finir

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ce qui donne une fois rehabillé

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ou

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il y a une 240 TR et un 303

Le plus malade étant le 303

le proprio du 240 par contre à fait preuve de creativité detail sur la boite à air

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un coude de plombeie en pvc et un bout de collant en guise de filtre à air

le vendeur disait qu'avec les deux il y a moyen d'en faire une, on verra bien
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Sam 7 Sep 2013 - 21:32

autant pour moi, la plus incomplete est la 240 TR celle pour laquelle j'ai la cg et l'autre est une 323 TR et non une 303

Je remonte donc en premier la 323, hier j'ai demonté la bête et finit ce matin, elle était gavé de terre et de gras

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Cet aprem operation nettoyeur haute pression et on voit enfin la couleur du moteur, par contre il a du pas mal souffrir un carter est reparé avec je ne sais quoi comme matiere, demain je vais regarder cela de plus près et si possible le poncer avant de repeindre les carter

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j'ai déjà contacté M.Corroy pour quelques pieces et je dois lui faire une liste complete maintenant qu'elle est propre on voit mieux ce qu'il y a de trop usé
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Alain P59

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Dim 8 Sep 2013 - 7:00

Milliard, il te reste encore de la place pour stocker tout ça ?

affraid  Very Happy 
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Dim 8 Sep 2013 - 20:37

Alain PIERRE a écrit:
Milliard, il te reste encore de la place pour stocker tout ça ?

affraid  Very Happy 
pas de problème , ce sont les joie de la campagne, les maison sont grandes et encore là c'est un petit batiment il me reste après la grange ou je pourrais y garer 3 autobus

bon aujourd'hui j'ai un peu avancé, comme hier j'étais passé aussi faire quelques courses après mon lavage de la brêle, ce matin j'ai passè un coup de bombe car le peinture du cadre n'était pas si abimè que cela, la peinture sur ce cadre est bien accrochée, c'est pas du  bultaco.
Hier soir, j'avais juste decapè la ou il y avait de la rouille et passé de l'antirouille, ce matin mise en peinture et en fin de matinée vernis, un reste, du temps ou j'avais encore ma matra simca bagheera (nostalgie)

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Du coup je lui en ai collé deux bonne couches, fin de soirèe debut de remontage


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comme il y avait encore  du vernis apres avoir fait le cadre j'en ai passé un coup sur la boite à air avec son superbe coude mais aussi sur l'autre JCM en cours aussi de remontage
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On verra si on peut bricoler cette semaine dans la soirèe mais comme les jours diminues, je crois que ce sera plutôt le week prochain
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hyperfred

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Dim 8 Sep 2013 - 20:39

Je ne connaissais pas ce modèle d'établi pour faire ses courses.
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Dim 8 Sep 2013 - 20:50

hyperfred a écrit:
Je ne connaissais pas ce modèle d'établi pour faire ses courses.
je l'attendais celle là, je n'ai pas volé le chariot je l'ai acheté dans une jardinerie qui avait fondu les plombs et qui à vendu tous ce qu'elle pouvait avant fermeture

en tout quand, je travaille à ma hauteur je peux deplacer comme je veux , donc que du bonheur
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Philus

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 10 Sep 2013 - 6:56

Citation :
je l'attendais celle là, je n'ai pas volé le chariot je l'ai acheté ........
Apprends petit scarabée qu'en glissant une pièce de 1 roro dans le caddy tu n'achète pas ce dernier, il faut le rendre et reprendre ta pièce à la sortie ..... Rolling Eyes Faut tout leur dire à ces jeunes Basketball 
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 10 Sep 2013 - 13:42

[quote=" PhilusApprends petit scarabée qu'en glissant une pièce de 1 roro dans le caddy tu n'achète pas ce dernier, il faut le rendre et reprendre ta pièce à la sortie .....  [/quote]Oh grand maitre , même si j'ai maintenant beaucoup de cheveux blanc je ne suis pas blond(e), en principe c'est blonde que l'on dit
mais je me mefie avec un alain pierre  Suspect qui ce demande ou tu en es après avoir montré une photo de chriscool sur ta machine$


La seule chose que je sais c'est que dès que j'ai finit de la restaurer je demande au maire  de Paris pour monter au 2 ème étage de la tour eiffel et il n'ont pas interêt à dire non ou cela va ch.....    non mais des fois


Dernière édition par maxer le Sam 14 Sep 2013 - 9:49, édité 1 fois
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 10 Sep 2013 - 20:55

j'ai donc ouvert le moteur pour voir ce que cachait ce gros tas de resine sur le carter

Galère, galère voir les photos

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je vais donc commander de la soudure à alu chez Conrad  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu de la carter ne chauffe pas trop , je peux envisager une soudure de ce type

Pour la soudure c'est pas compliquè faut juste chauffer mais pas trop et poser la baguette dessus, j'ai déjà fait et cela c'est bien passé, donc je vais réitèrer
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Philus

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 10 Sep 2013 - 23:03

Il y a aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Alain P59

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mer 11 Sep 2013 - 6:47

Il y a aussi le Sintofer...

Si tes carters sont en magnésium, cet alliage n'est pas dans la liste chez Durafix mais bien chez Alia.
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mer 11 Sep 2013 - 15:30

Alain PIERRE a écrit:
Il y a aussi le Sintofer...

Si tes carters sont en magnésium, cet alliage n'est pas dans la liste chez Durafix mais bien chez Alia.

je pense qu'il devait déjà y avoir du sintofer mais cela oblige à en mettre un tas plus important que la brassure d'alu et donc moins esthetique, c'est chacun qui fait comme il veut.
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Lun 16 Sep 2013 - 5:46

en fin de compte je suis allé voir mon copain qui connait bien la soudure, c'est d'ailleur lui qui m'a fait connaitre la brassure alu avec la baguette magique conrad
Là il m'a dit donne moi le carter je m'en occupe, du coup j'en ai profité pour lui rapporté aussi le moteur car lui aussi avait un coin de cassé, il m'a ressoudé tout cela et filé le matos pour poncer derrière car il y avait que la matière en trop
C'est chose faite le carter est presque beau, il lui faut une couche de peinture noire ainsi qu'un poncage pour faire resortir le T de Tau
Reste maintenant le côte que je redoute le plus l'allumage
Comme je deviens vieux je me repete, j'y connais rien en electricité et là de plus c'est un allumage motoplat electronique, et comme il n'y a pas d'étincelle comment savoir qui est mort

Peut on tester un rotor stator de motoplat avec un appareil type metrix et si oui comment fait on ? Sur qu'elle position fait il mettre le metrix, faut il qu'il soit monté sur la machine(le rotor stator) faut il kické en même temps pour avoir une mesure etc ,etc Il me faut du detail quoi
Idem pour la bobine ?


Dernière édition par maxer le Sam 23 Nov 2013 - 21:27, édité 1 fois
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chriscool

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Lun 16 Sep 2013 - 6:14

Jette tout et met du neuf
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Alain P59

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Lun 16 Sep 2013 - 7:35

Il y a moyen de mesurer. MAIS, à moins que tu aies une coupure franche (en sachant où et ce que tu mesures) tu ne verras probablement rien qui soit instructif.

Le seul test valable est "en place sur le moteur" et en configuration de fonctionnement.

Après, tu peux brancher ton multimètre (noir à la masse, rouge sur le fil qui va à la bobine HT - non raccordée, c'est inutile -, gamme 20 V AC - ce qui sort n'est pas redressé mais tu peux essayer sur DC si ça ne dévie pas) et quand tu kickeras, si tout va bien, tu devrais voir l'aiguille osciller de gauche à droite. Il vaut mieux utiliser un multimètre analogique à aiguille qu'un digital, à moins qu'il ne soit équipé d'un bargraph. (Sur un digital, tu vas voir les digits "tourner" mais aucune indication valable.)
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Lun 16 Sep 2013 - 18:33

chriscool a écrit:
Jette tout et met du neuf
en principe JCM c'est Jette Cette Merde donc il va falloir que je modifie le sticker du reservoir par JTEMDN   lol! 

une petite photo de l'avancé du 323

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et là avec le cache reservoir reparé et repeint, il lui manque la couche final de vernis une fois que j'aurai refait les stickers

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Quand je vois l'état du compartiment pour l'allumage, je ne m'etonne pas que ce dernier doit être nase il va falloir que je joue de la paille de fer

Pour le garde boue arr je ne sais pas si je dois juste essayer de bien nettoyer le plastique ou le repeindre, on verra bien le prix que demande Corroy pour un neuf et en esperant qu'il lui en reste un  Exclamation
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chriscool

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 6:33

Ne nous méprenons pas si ma banque suivait j'aurai surement déjà une 323 ou 303 superbe machine.
quand je dis jette tout je parle de l'allumage, un fil coupé, une mauvaise isolation qui n’apparaît qu'une fois le moteur chaud ou un composant qui a pris un chaud et froid les causes d'emm.....es sont multiples d'ou mon conseil de repartir sur du neuf .
C'est un investissement mais quand tu tombes en panne au milieu de nulle part, que tu rentres en poussant poursuivi par les sangliers et que tu te fais engueuler en arrivant à la maison parce que on s’inquiète de ne pas te voir rentrer.
ou que ta machine ne veut pas démarrer et que tes potes attendent (hm hm Rolling Eyes  c'est du vécu j'ai des témoins) tu regrette bien de ne pas avoir fait le nécessaire et pour avoir essayé des machines avec un allumage électronique récent j'avoue que c'est très agréable ralenti super stable et bas, démarrage à tous les coups bref vas y.
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 8:36

chriscool a écrit:
Ne nous méprenons pas si ma banque suivait j'aurai surement déjà une 323 ou 303 superbe machine.
quand je dis jette tout je parle de l'allumage, un fil coupé, une mauvaise isolation qui n’apparaît qu'une fois le moteur chaud ou un composant qui a pris un chaud et froid les causes d'emm.....es sont multiples d'ou mon conseil de repartir sur du neuf .
C'est un investissement mais quand tu tombes en panne au milieu de nulle part, que tu rentres en poussant poursuivi par les sangliers et que tu te fais engueuler en arrivant à la maison parce que on s’inquiète de ne pas te voir rentrer.
ou que ta machine ne veut pas démarrer et que tes potes attendent (hm hm Rolling Eyes  c'est du vécu j'ai des témoins) tu regrette bien de ne pas avoir fait le nécessaire et pour avoir essayé des machines avec un allumage électronique récent j'avoue que c'est très agréable ralenti super stable et bas, démarrage à tous les coups bref vas y.
Mais je ne me meprends pas, il n'y a pas de pd c'était juste pour rire, la première fois que j'ai posté que j'avais une jcm il y a un quelques retours avec ce jeu des initiales, c'est tout et c'est vrai que j'y pense à mettre un allumage neuf, je vais peut être demander à notre Alain Pierre
ALAIN PIERRE tu montes quoi comme allumage dans ta bultaco car en principe cette marque devait être monté avec du Motoplat Question 
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Alain P59

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 10:14

Au départ, sur Bul, c'est du Femsa à rupteur. Motoplat, c'était sur les Ossa. (Et d'autres...) A l'époque, il n'y avait pas d'allumage électronique adaptable (à ma connaissance).

Maintenant, il y a plusieurs fabricants...

J'ai acheté le mien ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il existe aussi chez Electrex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec les FDP, c'est le même prix)

Je ne sais pas ce qui pourrait "passer" sans modifs sur une JCM mais par contre, il y a des réparateurs !

J'ai une ou deux adresses en Angleterre, mais il me semble que Chris avait une adresse en France...

Faut d'abord vérifier ton allumage, mais il sera beauuuuuuuuuuucoup plus simple de réparer que d'adapter autre chose !
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 12:05

je pense que je vais passer à un allumage kennedy, une entreprise en bretagne cocorico, comme c'est la crise il faut faire travailler francais en plus c'est une moto francaise, na Exclamation mais surement avec un ensemble de composants chinois à l'interieur
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chriscool

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 13:59

Kennedy bonne adresse je suis client mais pas donné
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hyperfred

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 16:22

Fais nous une photo de ce que tu as en allumage.
Parce que refaire une bobine, c'est pas si dur que ça :

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Personnellement, je suis monté en origine et ça marche sans pb.
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Alain P59

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mar 17 Sep 2013 - 16:59

Sacré Fred. Nous ne nous serions jamais permis de penser que tu n'étais pas bien monté d'origine ! lol! 

On verra bien si Maxer nous met des photos, mais j'ai bien l'impression que le bloc est noyé dans la résine si c'est un Motoplat.

Super ton post, simple et précis, on peut pas faire mieux ! cheers
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mer 18 Sep 2013 - 19:56

chriscool a écrit:
Kennedy bonne adresse je suis client mais pas donné

pour sur je viens d'avoir un retour à ma demande de renseignement mini 360€ sous reserve d'une adaptation possible
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maxer

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MessageSujet: Re: quoi encore une JCM oui mais une première generation   Mer 18 Sep 2013 - 20:16

Alain PIERRE a écrit:
Sacré Fred. Nous ne nous serions jamais permis de penser que tu n'étais pas bien monté d'origine ! lol! 

On verra bien si Maxer nous met des photos, mais j'ai bien l'impression que le bloc est noyé dans la résine si c'est un Motoplat.

Super ton post, simple et précis, on peut pas faire mieux ! cheers
Reponse exact mon cher Alain Pierre voila les photos de l'allumage

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et voilà ce que j'ai trouvé concernant les motoplats, si cela peut aider quelqu'un, moi il faut que je le lise bien

ESSAI DE BASE MOTOPLAT


Section 1:    Identification

Tous les systèmes d'allumage Motoplat début partagent les mêmes caractéristiques de base et les caractéristiques opérationnelles.  Les composants électroniques les plus critiques sont contenues dans la bobine secondaire d'allumage externe, l'éclairage / allumage bobines primaires sont contenues dans le stator.  Il ya 2 unités de base Motoplat trouvés sur motos anciennes, rotor externe (volant) et le rotor interne.  Le type volant, avec des bobines d'éclairage est le plus commun.  Il se trouve sur un grand nombre MX et motos d'enduro.  Le type rotor interne n'a pas bobines d'éclairage et se trouve surtout sur les vélos de MX de la concurrence.  Il existe plusieurs variantes du type volant.  Le    informations ci-dessous traitera avec eux.  Je vais énumérer et décrire les plus courantes:

N ° 1.  Je crois que c'est le premier type communément trouvé.  Il possède une diode remplaçable dans le stator.  Il est identifié par un symbole de la diode (d'une tête de flèche pointant vers le haut d'un T) sur la face avant et une large échancrure sur la circonférence extérieure (contenant la diode) à proximité de la position où les fils sortent.  Les fils allant à la bobine d'allumage ont des couvertures isolantes claires.
6 bobines d'éclairage volts
Fil jaune, 35 watts {phare}
Fil vert, 18 watts {feu stop}
Le fil rouge, 5 watts {feu arrière}
Fil noir, le circuit de déclenchement à faible borne de la bobine d'allumage
Fil bleu, fil de charge du condensateur à l'allumage grand bornes de la bobine et antidémarreur

N ° 2.  Semblable en apparence à # 1, mais pas de cran, mais il a encore une diode dans le stator.  Les fils allant à la bobine d'allumage ont des couvertures isolantes claires.  Les couleurs des fils et des valeurs de consommation sont légèrement différentes.
Jaune, 35 w {de lumière de tête}
Green, 21 w {feu stop}
Blanc 5 w {light queue}
Noir, gâchette {petit terminal}
Bleu, condensateur chargé {} grand terminal et antidémarreur

# 3.  Similaire au n ° 1, mais il ya quelques différences importantes.    Il n'a pas de diode dans le stator (il a été transféré à la bobine d'allumage), il n'y a pas d'encoche, et pas de symbole de diode sur la face du stator.  La meilleure façon de les identifier est de les isolateurs rouges sur les fils qui vont à la bobine.
Jaune, 35 w {de lumière de tête}
Green, 21 w {feu stop}
Blanc, 5 w {feu arrière}
Noir, gâchette {petit terminal}
Bleu, condensateur chargé {} grand terminal et antidémarreur



Il ya 2 types de bobines d'allumage pour Motoplat, comme suit:

Étincelle noir bouchon de plomb.  Ce type n'a aucune diode dans la bobine.
Red fil de bougie.  Ce type a une diode dans la bobine.
La bobine de fil noir ne peut être utilisé avec les stators début (# 1 & # 2) avec la diode.  La bobine de fil rouge peut être utilisé avec les trois types de stators.




Section 2: Test

Je vais décrire les procédures d'essai pour les bobines d'allumage d'abord, puis les procédures d'essai du stator.  Il n'est pas nécessaire de supprimer des composants de la moto, mais si le test de vélo indique une composante marginale (ou défectueux), il est recommandé que la partie est enlevée et retesté.  Tous les tests doivent être réalisés avec un ohmmètre avec une capacité de 0 à 10.000 ohms ou plus.

N ° 1.    Test de la bobine d'allumage par le câble de bougie d'allumage noir.

Retirez les deux câbles du stator de la bobine, et débrancher le fil de bougie de la bougie.  Réglez l'ohmmètre pour lire les valeurs de 0 à 50 ohms.  Branchez les cordons de mesure du compteur à deux bornes plates de la bobine d'allumage.  Vous devriez obtenir une lecture entre 20 et 30 ohms.    Si la lecture est plus faible (0 ou proche de 0) ou supérieur (50 ohms ou plus) le système électronique est défectueux.

Pour tester le circuit électronique dans la bobine de définir la plage de mesure de l'ohmmètre à 1000 ohms.  Raccorder une cordon à la masse et l'autre à la grande borne de la bobine.  Charge du condensateur dans l'électronique devrait provoquer une déviation de la mémoire
l'aiguille de l'ohmmètre, puis l'aiguille doit retourner à l'infini.  Inversez les cordons de test.  Encore une fois l'aiguille doit dévier brièvement et retourner à l'infini.  Répétez cette opération 3 à 4 fois.  Si le pointeur ne retourne pas à l'infini, mais reste sur une autre valeur de mesure de la
système électronique est défectueux.

Pour tester l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage, raccorder une tête d'essai à la masse.  Connectez l'autre cordon de fil dans le fil de bougie.  Vous devriez obtenir une lecture entre 7000 et 9000 ohms.  Si c'est le cas l'enroulement secondaire est en ordre.

N ° 2.    Test de la bobine d'allumage avec étincelle rouge bouchon de plomb.
Le circuit électronique ne peut pas être testé avec un ohmmètre.
Les enroulements secondaires peuvent être testées comme ci-dessus.
# 3.    Test du stator avec diode (# 1 & # 2, isolateurs claires et symbole de la diode)

Débranchez le fil noir de la bobine d'allumage.  Débranchez le fil bleu de la bobine d'allumage et le coupe-circuit.  Connectez un fil de l'ohmmètre à la terre.  Connectez l'autre fil au fil bleu.    Notez la lecture.  Échanger les cordons de mesure et notez la deuxième lecture.  Dans un cadre de lecture doit être infini, dans l'autre, de 3000 à 9000 ohms doit être indiqué.  Si une lecture de résistance très faible (de 0 à 50 ohms) est obtenu dans les deux cas, la diode est défectueuse.  Si une lecture de très élevée (plus de 15 000 ohms à l'infini), la résistance est mesurée, il ya une interruption dans la plaque de stator.

N ° 4.  Test du stator sans diode (n ° 3, aucun symbole de la diode, isolateurs rouges fils de la bobine)

Débranchez le fil noir de la bobine d'allumage.  Débrancher le fil bleu de la bobine d'allumage et tuer.  Rez-de-un cordon de test à partir de l'ohmmètre.  Connectez l'autre fil au fil bleu.    A la lecture de résistance entre 140 et 180 ohms indique la bobine de charge est en ordre.  Connectez Suivant cordon au fil noir et l'autre fil sur le fil bleu.  Une résistance entre 16 et 24 ohms indique la bobine de déclenchement est bonne.  Une valeur faible (inférieure à 15 ohms) indique qu'il ya un court dans la bobine de déclenchement.

Chaque fois qu'un problème électrique survient, vérifiez toujours tous les terminaux et des connexions pour s'assurer qu'ils sont propres et bien serrés.  Si le problème persiste ou se reproduit, vous devez examiner soigneusement tous les fils, les bornes et les connexions.  Vous devez vous déconnecter, inspecter et nettoyer chaque jonction.  Vérifiez chaque fil pour Kinks, les entailles et les égratignures.  C'est aussi une bonne idée de vérifier chaque fil avec un ohmmètre pour être sûr qu'il n'agit pas comme une résistance.  Il est également très important de s'assurer que tous les composants sont correctement et complètement à la masse.  Supprimer à nouveau chaque composant, inspecter et nettoyer, avant de le réinstaller.  La plupart des problèmes peuvent être attribués à une mauvaise connexion ou un câble défectueux.



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