MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la creativite ou la copie pour certain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxer

avatar

Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: la creativite ou la copie pour certain   Dim 24 Juin 2012 - 9:15

Je viens de trouver cette image qui m'amuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il s'agit d'un gasgas 327 des années 90 refroidit à air avec son beau moteur villa


et là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je sais pas, mais si on regarde le moteur, le sabot, la fourche, voir même le cadre, à part le reservoir qui n'est pas à la même place, et les bras arrière qui doivent être un poil plus court sur la jcm et la ligne d'echapement il y a comme même un air de ressemblance

ou alors ce monsieur à monter son moteur sur un cadre de JCM What a Face
Revenir en haut Aller en bas
APTC

avatar

Nombre de messages : 1216
Age : 61
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mar 26 Juin 2012 - 9:39

SLC

Ouais, c'est pas faux, mais c'est pas dans l'ordre...

A ma connaissance, sur les JCM, il y a eu des Moteurs TAu puis des moteurs VILLA, mais en 84, Maître Corroy c'est rendu en espagne, pour rencontrer les gens de chez Gazgaz, afin de conclure un accord avec eux, visant à mettre au point une fonderie commune pour leurs moteurs.

Ce qui les a amené à cette décision, c'est le manque de régularité des italiens dans la fourniture des moteurs, et comment je le sais, c'est tout simplement parce qu'à cette époque là, je révais d'ouvrir mon magasin, et que je me suis payé la balade jusqu'à Vesoul pour rencontrer Joel.
or, il était justement en Espagne à cette période, et je suis allé là bas pour des prunes... Bref, ça ne c'est pas fait et mon idée de boutique du moment est restée dans les cartons.

L'usinage des cylindres JCM, était ensuite assurée par JPX en France, pour Gazgaz, je ne sais pas.

Cet accord à donc conduit à la production et un approvisionnement fiable des moteurs. Ensuite est sortie la Véga, rouge et bleue, de l'époque Couturier , avec Maya comme responsable commercial, puis, afin de passer d'un stade artisanal à industriel, et ainsi assurer le développement de la production, Corroy consenti à vendre JCM à un industriel local, Streit, qui fabriquait nombre de pièces pour l'industrie automobile, et Corroy devint directeur Technique.

Ce changement donna naissance à la game Oxygène, (ta photo), puis Corroy quita le groupe. Finalement la production des JCM, s'arrèta l'année suivante ou 2 ans plus tard. Fin d'une belle histoire avec toute la déception qu'on peut imaginer pour un homme qui a aujourd'hui l'impression de s'être fait voler son bébé.
La différence entre le travail acharné d'une bande de passionnés qui passaient leur nuit pour tenir à bout de bras la production d'une moto française, faite avec amour et conduite au plus haut niveau dans le mondial de trial et la décision d'un industriel de stopper la production d'un produit "pas rentable"...
A ça il y a plusieurs explications, ou du moins plusieurs versions, et je me garderai bien de donner un avis, mais une telle mésaventure me donnerait un ulcère...

Voilà tout ce que je sais de l'histoire JCM, pour l'avoir suivie de près à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mar 26 Juin 2012 - 14:40

La semaine prochaine, Gilles Rabergeau, descendant en ligne directe d'Alain Decaux, vous racontera la fin de la marque bultaco avec les anecdotes connues de lui seul
Vivement lundi prochain. pour le deuxième épisode de la série.

Un puit ce Gillou que je vous dis.... study study
Revenir en haut Aller en bas
jjm

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : DUNIERES (43)
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mar 26 Juin 2012 - 14:52

Passionnant cette histoire sur les JCM, merci Gillou.
Revenir en haut Aller en bas
maxer

avatar

Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mar 26 Juin 2012 - 18:47

merci mon Gillou pour cette precision, et peux tu me dire à partir de quand, les gasgas sont passées en refroidissement à eau car si je regarde sur ce lien au niveau des photos je crois comprendre 90
en 89 on trouve encore le villa puis on passe en refroidissement à eau en 90 avec changement de moteur est ce bien selon tes souvenirs en quand je pense que tu as dit pour la JCM Jette Cette Merde, je comprend mieux pourquoi tant de haine

donc le petit gars qui vend son gasgas sur le coincoin à 400 roro en l'annoncant pour année 90 se trompe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
APTC

avatar

Nombre de messages : 1216
Age : 61
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mer 27 Juin 2012 - 8:52

Le "jette cette merde" n'est qu'une blague, je n'ai aucune rancoeur personnellement contre cette marque, bien au contraire, car une aventure comme celle de Joel Corroy, ça force plutôt le respect... Je serais plus mesuré en ce qui concerne la décision de son successeur, car si je comprend les impératifs de rentabilité, je trouve déplorable d'avoir jeté sans aucun respect tout ce travail à la corbeille, mais je suis sans doute trop sentimental pour réussir en affaire
Quoi qu'il en soit ces machines étaient véritablement inovantes, et semble t'il assez fiables, de plus elles marchaient comme des avions, à l'époque si j'avais eu les sous, Maya voulait me vendre une ex Couturier remise à niveau.
D'un autre coté, racheter même un bon prix une machine qui avait déjà une saison de grands prix dans les jantes, quand on voit ce qu'ils se tapaient comme zone à l'époque, j'ai peut être eu de la chance de ne pas avoir un rond...

Pour ce qui est de l'année de sortie de ta bestiole, il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les motos de trial ne se vendait déjà plus comme des mirlitons, donc il est bien possible que le modèle soit un 89, immatriculé en 90, et ton vendeur n'a pas forcément tord.

Pour ce qui est de la fin de Bultaco, tu peux te brosser Madeleine, inutile d'aller raconter des histoires sur des engins agricoles, je préfère raconter la gestation de la GDLMT, mais c'est curieux, il faut un tournevis pour charger la pellicule dans le numérique...
Je me penche sur la question et je vous en parle...
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

avatar

Nombre de messages : 1973
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mer 27 Juin 2012 - 15:54

APTC a écrit:

Pour ce qui est de la fin de Bultaco, tu peux te brosser Madeleine, inutile d'aller raconter des histoires sur des engins agricoles, je préfère raconter la gestation de la GDLMT, mais c'est curieux, il faut un tournevis pour charger la pellicule dans le numérique...
Je me penche sur la question et je vous en parle...

C'est un tacle à la Ribery ça. Y manque plus que la prose à Nasri
Revenir en haut Aller en bas
maxer

avatar

Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Mer 27 Juin 2012 - 23:13

[quote="APTC"] Le "jette cette merde" n'est qu'une blague, je n'ai aucune rancoeur personnellement contre cette marque,quote]

je sais bien et j'ai bien compris, mais j'avais bien aimé ta trouvaille avec les initiales

J'ai trouvé un petit gars bien sympa qui a fait parti de l'équipe de Joel, et qui à recuperer le stock de pieces donc, il m'a donné la technique pour faire de mon avion un avion de chasse un peu comme notre rafale, car il y a peu de possesseur mais qui sont comme même bien heureux avec
Revenir en haut Aller en bas
APTC

avatar

Nombre de messages : 1216
Age : 61
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   Jeu 28 Juin 2012 - 0:24

Alors ça c'est une super nouvelle, si tu as un copain qui peut te guider pour faire durer cette machine, c'est que du bonheur...
D'autant plus que aussi bien en FFm qu'en AFATA, il existe aujourd'hui une catégorie dans laquelle ces machine peuvent courir, il faut seulement qu'il y ait suffisamment de participant pour que la catégorie soit effective...(devine pourquoi j'entasse aujourd'hui ce gene de moto!)...
Si toutefois ton copain ne connaissait pas la combine qui évite le bruit de vibration des disques de frein, n'hésite pas à appeler...
Y'a encore des secrets connus des seuls initiés, et on va pas mettre toutes nos combines au grand air...

Prend ton pied mon copain, peu importe le flacon, pouvu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la creativite ou la copie pour certain   

Revenir en haut Aller en bas
 
la creativite ou la copie pour certain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien videos pour passage ceinture
» quel est ce type de jantes ?
» kit car replique 904 gts
» Bonjour de Bourgogne en 964
» PY 50 - copie du PW - pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MARQUES DE MOTOS ET TECHNOLOGIE / MOTORCYCLES & TECHNIQUE / MOTOCICLETAS y TECNICA :: GAS GAS-
Sauter vers: