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 Secrets d'embrayage

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PatOssa

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MessageSujet: Secrets d'embrayage   Mar 11 Oct 2011 - 19:43

A la demande de cabanette66, je déplace les messages qui concerne l'embrayage Vitale Maquinas :

cabanette66, le 6 octobre, a écrit:
A gauche un embrayage traditionnel comme on en trouve sur tous les sites de la toile, à droite un embrayage réalisé selon les spécifications de Vitale Maquinas...la différence est de taille saurez vous la trouver ?

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JC, le 6 octobre, a écrit:
6 disques garnis contre 5, ça doit supporter plus de puissance...[/quote]

cabanette66, le 7 octobre, a écrit:
JC tu as bien compté, 6 au lieu de 5 mais pour la même épaisseur de l'ensemble, par contre pour la raison tu es sur la bonne route mais pas dans la bonne direction...

JC, le 10 octobre, a écrit:
Pour mieux passer le frein moteur sur changement de rapport en forte descente ? scratch

cabanette66, le 11 octobre, a écrit:
Là tu t'éloignes JC, cette modif améliore énormément les embrayages des Ossa, mais pourrait améliorer aussi bien les Bul que les Montésa, en plus si tu utilise l'huile adéquate, je te dis pas comme ça va bien.
Allez courage cherche encore un peu, j'ai quelques trucs encore à vérifier à ce sujet, et vu que tu es le seul à t'y intéresser je te donnerais la solution par MP.
Pour t'aider un peu, sur une Montesa 315 R pour résoudre le PB bien connu de leur embrayage il faut faire l'inverse...

Philus, le 11 octobre, a écrit:
Là, j'avoue que tu pose une colle Cabanette Mad
L'ajout d'un disque doit apporter plus de progressivité.

JC, le 11 octobre, a écrit:
Pas forcément, intuitivement tu augmentes le ratio surfaces en prise (disques lisses/disques garnis) par mm de déplacement de la cloche et donc pour une même course au levier d'embrayage...
D'un autre coté, tu dois pouvoir faire cirer ton embrayage plus efficacement car les surfaces en regards sont plus importantes ?

cabanette66, le 11 octobre, a écrit:
Tu y es presque JC... cheers mais explore un peu plus toutes les facettes de ton raisonnement... Laughing

JC, le 11 octobre, a écrit:
Ben, à part la capacité de pouvoir faire passer juste une partie du couple moteur à la roue arriére en faisant cirer l'embrayage pour pouvoir franchir plus facilement les zones délicates, je ne vois plus trop...

cabanette66, le 11 octobre, a écrit:
Tu y étais presque JC, et maintenant tu t'éloignes... Crying or Very sad

JC, le 11 octobre, a écrit:
Bah ! Je donne ma langue au chat !

cabanette66, le 11 octobre, a écrit:
Bon je vais créer un sujet pour ça...mais les explications seront sous conditions.
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chriscool

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mar 11 Oct 2011 - 20:43

6 disques meilleure dissipation thermique moins de risque de flambage des disques donc meilleur accroche.
D'autre part on augmente les surfaces en contact donc on doit réduire la pression spécifique et limiter le collage à froid
J'ai bon chef ?
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cabanette66

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mar 11 Oct 2011 - 20:51

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cabanette66

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mar 11 Oct 2011 - 20:55

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chriscool

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mar 11 Oct 2011 - 20:59

Je profite que sylvie cause avec géraldine pour garder l'ordi
bon disques plus grands
moins d'effort sur la poignée Very Happy
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JC

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mar 11 Oct 2011 - 21:33

cabanette66 a écrit:
chriscool a écrit:
meilleure accroche.
D'autre part on augmente les surfaces en contact donc on doit réduire la pression

Tu y es presque Chris... et qu'est ce qui découle de tout ça ?

Ben, ressorts du plateau de moindre raideur, donc plus de moelleux à la poignée, right?
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cabanette66

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mer 12 Oct 2011 - 8:23

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JC

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mer 12 Oct 2011 - 20:20

Merci pour pour le cours !
Pour ma Bul, ce serait plutôt l'inverse, si tu connais une huile permettant de réellement débrayer, je suis preneur !
A moins qu'il faille faire une réglage sur l'embrayage, je suis aussi preneur de tout conseil !
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GAT_HVA13

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mer 12 Oct 2011 - 20:53

Salut,
Merci également pour ce petit cours bien sympa.
En ce qui me concerne, ma Bul se rapproche de celle de JC.
Ça colle lorsque je reste débrayé pendant une quinzaine de secondes.
Vous avez une idée de la cause?
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cabanette66

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mer 12 Oct 2011 - 21:02

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JC

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Mer 12 Oct 2011 - 22:18

Oui, ça colle et c'est encore plus significatif à chaud, potentiellement, je pense, à cause de la dilatation des disques, d'où ma question sur les réglages possibles.
Maintenant, si on peut améliorer avec de l'huile qui va bien, je suis preneur, ce sera plus simple à mettre en oeuvre...
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Philus

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Jeu 13 Oct 2011 - 7:34

Merci Cabanette superbe démonstration !

On va se coucher moins bête ......
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cabanette66

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Jeu 13 Oct 2011 - 8:22

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JC

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Jeu 13 Oct 2011 - 9:36

Cabanette: 1)J'ai pas encore ouvert, donc pas de photos pour le moment.
2)Pour l'huile, je ne sais pas et pas encore vidangé.
3)Le levier est OK, ne force pas.
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Philus

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Jeu 13 Oct 2011 - 22:23

Pour info et après avoir conduit quelques motos dont des trials dans ma chienne de vie, j'ai rencontré "Dieux en la matière" sur la 250 TY 59N. Après avoir changé les disques garnis et contrôlé les ressorts, ce fut le paradis.Un embrayage qui ne colle jamais, se manipule d'un doigt et "mord" progressivement.

J'en ai gardé les disques si la taille vous intéresse.
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chriscool

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Ven 14 Oct 2011 - 9:28

Elle va faire la gueule ta peugeot si elle ça Evil or Very Mad
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Philus

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Ven 14 Oct 2011 - 18:09

Citation :
Elle va faire la gueule ta peugeot si elle ça Evil or Very Mad

Quand elle fait la gueule je lui parle de la Gima..... Et elle éclate de rire .....
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JC

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Sam 15 Oct 2011 - 14:54

Bon, j'ai pu régler l'embrayage de façon satisfaisante, ça colle plus du tout et on trouve le point mort à l'arrêt sans probléme, ma méthode:
-Supprimer la garde au levier pour attaquer direct sur le déplacement de la biellette (au niveau du carter d'allumage).
-En jouant sur le levier, sentir la course morte entre l'excentrique de la biellette et le plateau d'embrayage (sur quelques mm, l'effort est moyen à
faible puis on sent nettement un effort superieur à produire quand on commence à comprimer les ressorts du plateau).
-Régler la vis de rattrapage (coté carter d'embrayage, aprés avoir oté le bouchon de fenêtre et desserrer le contre-écrou) pour supprimer la course
morte (l'attaque au levier doit demander un effort constant).
-Le réglage de la vis de rattrapage est sensible, à 10 degrés de rotation prés le kick n'accroche plus.
Aprés 2 à 3 essais, j'ai maintenant quasiment un embrayage de Japonaise !
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JC

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Sam 15 Oct 2011 - 17:26

Tant que j'y suis une autre petite question pour les habitués Bultaco: j'ai des legers suintements d'huile au niveau de quelques têtes de vis du carter d'embrayage, normal? pb connu? Remédes?
Merci!
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chriscool

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Dim 16 Oct 2011 - 21:47

J'ai le même problème de petites fuites coté embrayage mais pas de solution
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Philus

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Lun 17 Oct 2011 - 4:41

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chriscool

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Lun 17 Oct 2011 - 6:55

Razz Razz Razz
Terrible ma vengeance sera Twisted Evil
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hyperfred

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Lun 17 Oct 2011 - 10:56

Pb pas connu, pas de fuite chez moi.
Pour résoudre le pb, je commencerai par changer le joint papier, pour voir.
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Philus

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MessageSujet: Re: Secrets d'embrayage   Lun 17 Oct 2011 - 14:18

Ma vidéo n'était qu'à moitié une boutade car pour assurer une étanchéité il faut bien une matière élastique. Dans le cas présent, essayez la pâte à joint rouge (celle qui ne sèche pas et reste souple).
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