MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 commande de frein ar pour une m a r de 73

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monkeywrench

monkeywrench


Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : saint andre de l'eure
Date d'inscription : 26/01/2011

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptySam 29 Jan 2011 - 22:53

bonsoir, je cherche une solution qui serrait en mesure de rendre mon frein arrière plus efficace le câble et sa gaine semblent être un montage anti-mécanique au possible ;est ce qu'un des membres de cette honorable assemblée peu m’être d'un quelconque secours? les plans ou dessins sont bienvenu!!
De même j’ai lu dans un vieux moto verte qu'en retournant la fourche et ainsi en passant le levier a gauche le freinage s'en trouvait grandement amélioré (c'est ma première ossa et je me trouve for dépourvu avant que la saison ne soit venue).En un mot comme en cent je cherche a bonifier le freinage de ma nouvelle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:01

Bonjour à toi heureux propriétaire de la plus belle des motos de trial.

Si la Ossa de 72 est une superbe machine, il faut bien reconnaitre que le système de ralentisseurs (je ne parle même pas de freins) est faiblar. J'arrive à me persuader qu'elle est équipée de l'ABS avant l'heure affraid
Tout a été refait à neuf sur la mienne (cables, machoire, ressorts....) et j'ai opté pour le cable de frein AR du modèle suivant qui offre une possibilité de règlage. Elle a pourtant encore du mal à freinner mon quintal dans les longues descentes en rando.

J'apprends donc à "faire avec" plus qu'autre chose.....
Revenir en haut Aller en bas
chriscool

chriscool


Nombre de messages : 1551
Age : 59
Localisation : LA GARDE ADHEMAR
Date d'inscription : 11/12/2008

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:37

Pour qu'une OSSA freine il faut d'abord qu'elle roule Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:50

Ne répond pas monkeywrench la jalousie fait parfois perdre la raison....
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:23

C'est pas cool Mr Chris, que de vilains sarcasmes...Il faut bien avouer que la sécurité était une des préocupation de l'usine bultaco, la preuve, elles freinent tellement qu'elle ne peuvent même pas sortir de la fumée qu'elle produise...Et paf! Bon ça c'est fait...

Passons maintenant aux choses sérieuses:
Toi ami connaisseur, (et voisin) qui a choisi l'une des plus belles et efficaces montures qui existe, ton problème est bien connu des possésseurs de Ossa.
Quand tu dis que le système de commande du frein Ar est anti mécanique, je ne suis pas tout à fait d'accord, car dans l'absolu (et sur le principe) que tu tires sur un cable, ou que tu pousses sur sa gaine, le résultat devrait être identique... Dans la réalité, ça freine toujours pas, je suis d'accord.

Le soucis du frein Ar vient de la qualité des garnitures, donc premier remède, faire regarnir ses vieilles machoires non pas avec des dents neuves, mais avec une qualité de garnitures beaucoup plus tendre. Tu trouveras des sociétés genre " la maison de frein" qui font celà très bien.
Deuxième solution, que nous ne pratiquons pas souvent: Avant de serrer ta roue Ar, tu demandes a quequ'un de ton entourage de venir freiner, et après tu bloques tes écroux d'axe de roue. Pourquoi?, simple, en freinant lors du serrage, tu centres ton flasque de frein par rapport au tambour, ce qui permet de supprimer cette impression de chewin gum que tu ressents au freinage et qui est lié à la déformation des pivots des garnitures.
Ca semble être du pinaillage, mais c'est pourtant efficace...
Pour l'avant,quatre remèdes possibles, les deux précédents déjà évoqués, ainsi que le retournement de fourche, qui permet d'avoir un meilleur angle d'attaque des garnitures ( c'est d'ailleurs ce qui est fait d'origine chez Bul. Ouai, d'accord elles ont pas que des défauts) mais présente l'inconvénient de mettre tes vis de vidange de fourche en avant,(tu me diras qu'on ne vidange pas non plus tous les deux jours).
Dernière solution, celle adoptée avec bonheur sur la GDLMQT: tu montes une roue Avant de TY, ce tambour là, de qualité supérieure, ainsi que ses garnitures du même tonneau va te procurer un freinage digne d'un attérissage sur un porte avion... Fait attention au voile noir...
Les axes de roue Av sont identiques, et pour cause, le concepteur est également le même, il n'y a que la patte de frein à modifier légèrement.

PS/ Penses également à mettre une mousse sur la barre du guidon, c'est moins douloureux pour les dents...
Revenir en haut Aller en bas
monkeywrench

monkeywrench


Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : saint andre de l'eure
Date d'inscription : 26/01/2011

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:42

Messieurs ,tout dabord un message a Mr Cris: il ne me semble pas tres honnéte de fustiger puerilement une moto sublime alors que l'on roule sur un delire issu de nuits chargées de STOUT au pub du coin!!! et,meme si l'on est un pilote, certe avisé,mais que l'on a fait sa carrierre sur un motoculteur grand breton (GOV 132) l'equivalant des STAUB de nos campagnes, ce n'est pas la maniabilite, ni la fiabilite,qui en font l'atout principal!!! Certes un BUL ça freine ,mais ça ne tourne pas, re !!!
Treve de plaisanteries ,je remercie ici les personnes qui m'ont donné des pistes pour rendre le fruit des cogitations d'un ingenieur en mecanique appliquées et
de surcroit pilote emerite ,plus performant .
Je retiens l'idée du changement de qualité des garnitures ,je n'hesiterai pas a retourner la fourche eliminant ici d'office l'idée d'y greffer un implant japonais,car il me semble redibitoire de panacher des elements aussi uchroniques. Par contre je suis a la recherche d'un tour de main pour changer les joints spi sur une fourche de PUCH afin de la monter sur ma MOTOCONFORT et oui il n'y a pas que les cylindres a trous dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
chriscool

chriscool


Nombre de messages : 1551
Age : 59
Localisation : LA GARDE ADHEMAR
Date d'inscription : 11/12/2008

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:21

Je suis entièrement d'accord
D'abord une BUL ça a été conçue pour remonter les ruisseaux écossais si après on veut tourner autour des arbres il faut y mettre un peu de bonne volonté
Et bravo pour le fait de ne pas métisser une pièce nippone sur une machine espagnole.
Quand à motoconfort ça c'est de la machine est ce un proto trialisant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
monkeywrench

monkeywrench


Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : saint andre de l'eure
Date d'inscription : 26/01/2011

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:55

Monsieur Chricool ,comme votre pseudo le laisse supposer vous etes sans doute quelqu'un qui l'est :"cool",aussi ne m'en voulez pas trop pour cette galejade sur les Buls (je le confesse il y a des morceaux de ces machines qui dorment au fond de mon atelier en attente de jours meilleurs)mais celles ci ne me font pas autant rever que d'autres. Pour l'instant je fini de rafraichir une ossa de 73, une explorer, camouflée en MAR, couleur du reservoir, du cadre ,etc, etc ,son vendeur me la cedée sans mauvaise foi car je ne crois pas qu'il ai su qu'il y ai eu d'autres modéles que les replicas de mick!!! a cette epoque.

Je ne connais pas ces machines, d'ou ma question peu etre beotienne a propos de leur freinage ,mais ce que j'en ai vu dans les zones et lu dans la presse me semble tres sympathique; hormis le ralentissement!!! J'en veux pour preuve l'article dans l'avant dernier n° de TRIAL MAGAZINE.

Cependant mon truc c'est le pre-65, j'ai par le passé commis quelques machines avec lesquelles j'ai couru en AFATA il y a une dizaine d'années et aujourd'hui je replonge,je suis en train de rassembler les morceaux d'un puzzle qui devrais me permetre de reconstruire un 230 motoconfort avec le maximum de pieces d'avant 1965 fourche PUCH 250 TF, carbu AMAL, reservoir de poney ,gb en alu,cadre d'origine modifié, moyeux motobec rayonnés sur jantes de 21 et 18 ,selle de mobylette et ainsi de suite...mais je sors du sujet de ce forum.Aussi je me contenterai des tuyaux delivrés par cette O combien illustre assemblée sur les questions un peu naives qu'il m'arrivera de commetre a l'avenir.
ps : c'est a peu pres cela a quelques details prés (cf la photo de Mr Chriscool).
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:10

Pour ce qui est des aménagements de Tobec, la seule recette que j'ai essayée jusqu'à aujourd'hui, c'est la chemise de 4L dans le cylindre Tobec avec piston de 750 Honda, il faut reconnaitre que ça marche très fort et que la solidité du vilebrequin ne semble pas en souffrir. Pour ce qui est des modifs d'angle de chasse, c'est une autre histoire, car celà demande beaucoup plus de boulot et les façons de procéder qui m'on été expliquées semblent bien empiriques.
Pour ce qui est du cocktail de pièces japonaises sur une ibérique, il ne me viendrait pas à l'idée de monter un disque avant Suzuki sur une Bultaco ou une Montesa, mais tant qu'il s'agit de marier des pièces d'un même concepteur, sur deux machines de même époque, j'appelle celà une amélioration, plutôt qu'un sacrilège.
Il faut aujourd'hui considérer, que des Ariel reconditionnées pour le trial tournent avec un vilo et un piston de 500 XT, et que sans celà elle seraient sous une bache au fond du garage.
Travaillant aujourd'hui toute la journée sur les motos des clients, j'avoue humblement que quand je peux monter sur ma moto, le Week end, c'est avant tout pour rouler et pas faire de mécanique, aussi tant que je peux fiabiliser pour me faciliter la vie je n'hésite pas. Mais il faut rester raisonnable, ne pas tout mélanger, respecter les époques et les machines, c'est vrai que j'évite de monter une vis de 6 d'origine Honda sur ma Ossa, sauf si elle y apporte vraiment un plus.

Mon dieu que c'est beau...snif, allez j'y vais d'une petite larme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty
MessageSujet: Re: commande de frein ar pour une m a r de 73   commande de frein ar pour une m a r de 73 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commande de frein ar pour une m a r de 73
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garnitures de frein
» Vis M7 pour la 247
» Pour patossa
» pour débuter?
» Pour BOU JUNIOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MARQUES DE MOTOS ET TECHNOLOGIE / MOTORCYCLES & TECHNIQUE / MOTOCICLETAS y TECNICA :: OSSA-
Sauter vers: