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 Cota 123 de 1974

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belou43



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MessageSujet: Cota 123 de 1974   Jeu 15 Juil 2010 - 5:34

Bonjour,
Mon fils de 16 ans est l'heureux propriétaire d'une cota 123 t de 1974 avec laquelle il fait de la rando depuis un an.
J'ai engagé pas mal de frais cet hiver: 2 amortisseurs Sammy Miller, re-jantage des roues en 18 et 21 ", 2 pneus, etc...
Depuis ce printemps, il a quelques soucis mécaniques:

- culasse cassée (Changée , panne probablement due à l'usage du décompresseur).

- kick qui n'a plus de cannelures (il était déjà en fort mauvais point à l'achat de la moto).Peux-t-on trouver un kick adaptable ? (mêmes cannelures ?)
J'envisage de souder la manette du kick sur une partie cannelée à trouver sur un autre kick (en acier).

- Problème d'avance ??? (non encore vérifié, mais le moteur a démarré 1 fois à l'envers et il tourne maintenant comme une patate).
Je m'explique: mon fils a roulé un matin sans problème. Au démarrage à la poussette l'après-midi (plus de kick), le moteur a toussé et de l'essence
est sortie du carter allumage (joint spi fatigué ?). Après nettoyage à la soufflette, il a essayé de redémarrer et c'est là quelle est partie à l'envers.
Après plusieurs essais, elle repart, mais a tendance à vouloir partir à l'envers et tourne maintenant comme une patate.
Elle a une très bonne compression, ce qui me fait dire que Les piston-Segment-chemise sont OK. (A confirmer au démontage)

Il tourne à 2% d'huile compétition GRO + sans plomb 95 (Pas d'additif).

2 questions:
- Peux-t-on trouver un kick avec les mêmes cannelures ???
- quel est votre avis sur son problème moteur ??? (avant démontage et gros frais).

Merci pour vos réponses.
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chriscool

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Jeu 15 Juil 2010 - 9:12

Un échange standard moteur me parait indiqué.
Il faudrait voir avec GABY
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hyperfred

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Jeu 15 Juil 2010 - 9:42

Avant d'envisager un échange standard, je pense qu'un contrôle jeu cylindre/piston est de mise. Une bonne compression est bon signe...
Un changement de joints moteur et contrôle allumage/carburation ne me semble pas loin de l'indispensable.
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hyperfred

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Jeu 15 Juil 2010 - 10:48

Pour ton pb de moteur à l'envers, ça ressemble fortement à un mauvais callage de l'allumage.
J'ai trouvé ça sur un forum de mobylette :

Pour un moteur normal (un qui tourne dans le bon sens ) l'avance à l'allumage est en général à 1,3 avant le pmh afin qu'il fasse péter le mélange quand le piston entame sa phase de descente...(et oui ça ne sa fait pas instantanément, enfin presque pas )

Pour le moteur de kevinoudu29, on peut imaginer que l'explosion se fait tellement tôt que le piston qui en pleine course montante après un coup de kick ne va même pas passer par le pmh mais redescendre directement à cause de l'explosion (il passera au pmh qu'une fois être descendu puis remonté). Et une fois lançée dans ce sens, ben c'est partie


C'est bien expliqué.

Essaye de recaler ton allumage et vois ensuite si tout fonctionne correctement.
Si non, il faidra pousser plus loin les investigations.

Pour le kick, ça ne doit pas être trop dur d'en trouver un autre sur LBC ou autre site d'annonce.
Ne pas trop tarder, sinon ton arbre de kick risque de ne pas s'en remettre
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fred



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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Jeu 15 Juil 2010 - 14:19

hyperfred a écrit:
Avant d'envisager un échange standard, je pense qu'un contrôle jeu cylindre/piston est de mise. Une bonne compression est bon signe...
Un changement de joints moteur et contrôle allumage/carburation ne me semble pas loin de l'indispensable.

entièrement d'accord avec toi Hyperfred

a mon avis il faudrait ouvrir le moteur et changer tout les spis et tous les roulements si ils sont d'origine ils ont 36ans!!!
et reprendre les réglages d'allumage et surtout du carbu surtout si c'est celui d'origine, a cet époque la ils etait biodégradables
c'est la maladie de tous ces moteurs deux temps
pour ma part tous les moteurs que je veux fiable je commence par la

si le bas moteur n'est pas étanche le moteur tourne comme une patate et on risque une prise d'air sur les roulements de vilo ce qui les tue rapidement

je roule avec du 98 + additif substitut de plomb et 2% d'huile deux temps de bonne qualité, le 95 est vraiment pourri et les moteurs anciens on pas mal de compression il faut un indice d'octane assez élevé
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hyperfred

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Jeu 15 Juil 2010 - 14:55

Si ton moteur marchait correctement avant ce fameux matin, c'est sûrement l'allumage qui s'est décalé : clavette qui a sauté, volant desséré...
Donc, même s'il démarrait, il devait marcher sur 3 pates.
Vérifie et recale tout ça, si tout le reste est bon ( puisqu'il marchait bien avant ) alors ça devrait aller.
Sinon, comme je le disais, il faudra aller chercher ailleurs.

Tiens nous au courant...
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chriscool

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Ven 16 Juil 2010 - 0:12

Marcher sur 3 pattes un 123 cota 4 cylindres c'est pas courant Smile
bon faut que j'aille dormir je crois Sleep
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APTC

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Mer 21 Juil 2010 - 12:29

Pour le Kick c'est dispo, (modèle avec tête pivotante et non pas coulissante), pour le reste il semble qu'en effet, une paire de spi de vilo et un bon calage d'allumage devrait la remettre de bonne humeur...
A+
Gilles
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belou43



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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Mer 21 Juil 2010 - 15:20

Bonjour à tous et merci,
J'étais en déplacement et je n'ai pas pu répondre à vos messages. (Mon fils me les a lu au téléphone).
Je suis revenu aujourd'hui.
Ce qui me préoccupait était la raison de la panne. J'ai commandé un arrache-volant, des vis, un condensateur et un joint spy dans un premier temps.
Par malheur ma commande ne sera expédiée qu'a partir du 03 aout (congés annuels chez France Trial Classic).
Après avoir discuté avec un copain mécano, j'ai peut-être la raison de cette panne et peut-être de la précédente (culasse cassée).
Comme l'a dit Fred, les carbus Amal sont biodégradables. Je pense que le pointo est resté coincé, et comme mon fils ne ferme presque jamais le robinet d'essence, le bas moteur s'est rempli. (les pannes se sont produites toutes les deux au démarrage)
Au moment de démarrer, à la poussette, la première fois, une bonne quantité d'essence est passée dans le cylindre et à la compression de tout ce liquide, la culasse n'a pas résisté.
Pour la deuxième panne, le piston n'était pas dans la même position, et avant qu'il atteigne le transfert il y a eu trop de compression dans le bas moteur, et ainsi de l'essence a réussi à passer le joint spy coté allumage (Certainement à changer).
Je n'ai pas encore pu démonter, et il me faudra attendre d'avoir mon arrache-volant pour vérifier l'étendue des dégâts. Comme le moteur a toujours beaucoup de compression je pense que coté cylindre-piston-segment c'est OK.
Mon fils a-t-il décalé les vis avec le bout de la soufflette quand il a séché l'allumage, ce qui expliquerait qu'elle tourne comme une patate?.
Pour le kick, Gilles vient de me dire que c'est dispo (modèle avec tête pivotante) - Ou et à quel prix?
BMZ et France Trial Classic en ont avec tête coulissante (origine), mais à environ 110€ - je commence à être à sec !!!
Les cannelures et le diamètre de l'axe sont-elles communes avec une autre moto ?
Encore merci pour vos réponses.
Christian
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hyperfred

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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Mer 21 Juil 2010 - 16:07

Mes compétences mécaniques limitées me laissent à penser que ton analyse est bien.
( je ne suis pas sûr que l'essence au dessus du piston soit la cause de la casse de la culasse, mais je peux me tromper...)
Après un changement de joint et réglage allumage, ça devrait aller bcp mieux.
Restera le carbu à vérifier.
Tiens nous au courant.
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fred



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MessageSujet: Re: Cota 123 de 1974   Jeu 22 Juil 2010 - 2:57

si tu penses que c'est le moteur plein d'essence qui a cassé la culasse, a l'occasion d'un démontage vérifie l'alignement de la bielle car comme les liquides sont incompressibles il se peut quelle se soit légèrement pliée sur la pression
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